Célébrez le 80ème anniversaire de la libération de Rouen dans le quartier du Donjon.
Le samedi 31 août et dimanche 1er septembre
De 10h à 19h | Gratuit | Parc du Donjon et rues adjacentes

Le 30 août 1944 marque la libération de Rouen. Après des années de guerre et d’occupation, la ville, bien que dévastée, retrouve enfin la paix.
Pour commémorer les 80 ans de cet événement historique, le Donjon de Rouen se transforme en un campement militaire reconstitué et vous offre une immersion totale dans l’année 1944.
Aux abords du donjon, les rues décorées de drapeaux et de fleurs accueillent une trentaine de reconstituteurs : infanterie canadienne, forces françaises de l’intérieur (Résistants), reconstitution d’un hôpital de campagne, civils (1940)…
Immersion jusqu’à la ligne de front
Mitrailleuses, jeeps, motos, armes et autres équipements militaires vous plongent directement sur la ligne de front. Découvrez et manipulez certains objets d’époques et échangez avec les troupes de reconstitution historique pour découvrir la vie civile et militaire de cette fin de Seconde Guerre Mondiale.

Découverte en musique et en danse de la culture américaine
Dans leurs bagages, c’est tout une culture que les Américains et les Canadiens ont rapporté. Découvrez l’ambiance folle du jazz et des bals swing au cours de démonstrations et d’initiation aux danses de l’époque. Au son des cuivres et des tambours, c’est une ambiance de liesse qui vous fait revivre la joie de cette libération tant attendue.
Tout le week-end, la compagnie Jazzy Birds vous donne rendez-vous à 11h30 et 15h30 pour des démonstrations et une initiation au swing.

Donjon de Rouen
Unique vestige du Château de Rouen, le Donjon a été le théâtre d’évènements historiques majeurs. De la guerre de cent ans à la Seconde Guerre Mondiale, il est le témoin unique de l’histoire de la ville de Rouen.