Pour cette occasion, nos « visites archéo » invitent les adultes comme les enfants à plonger dans le fabuleux univers de l’archéologie et l’histoire passionnante de nos monuments, siècles après siècles. Ateliers et spectacle musical – accessibles dès le plus jeune âge – complètent ce week-end qui ravira toute la famille.

Le samedi 15 et dimanche 6 juin
Aître Saint-Maclou, Donjon de Rouen, Château de Robert le diable, Maison Sublime, Historial Jeanne d’Arc

Les visites archéo

Des visites 100% gratuites, pour toute la famille, pour mieux comprendre comment l’archéologie nous éclaire sur l’histoire de nos monuments.

La Maison Sublime

Accompagnés d’un guide, remontez le temps à une époque où le sol était situé à 2,50 mètres plus bas. Sous la cour du palais de Justice de Rouen, entre les murs du plus vieux monument juif de France, jouez les archéologues ! Observez attentivement les murs de la Maison Sublime, ses décors sculptés, les marques laissés par ses occupants et tentez de déchiffrez les différentes inscriptions pour en révéler l’Histoire. 

Samedi 15 juin à 10h30 et 14h30 (1h)
Tout public (enfants dès 7 ans)
Gratuit

Le Château de Robert le diable

Une forteresse médiévale dont les vestiges datent du début du 20ème siècle… c’est l’étonnante particularité du Château de Robert le diable ! Lorsque l’industriel Oscar Cosserat rachète les ruines de cette forteresse mythique à la fin du 19ème siècle, il charge l’architecte Lucien Lefort des travaux de restauration. Dans cette visite spéciale « Journées européennes de l’archéologie », notre guide vous invite à comprendre les partis pris de cette surprenante reconstruction.

Samedi 15 juin à 14h et 16h (1h)
Tout public
Gratuit

L’Aître Saint-Maclou

Depuis le calvaire au centre de la cour, partez sur les traces des fouilles archéologiques qui furent menées à l’Aître Saint-Maclou. Dans cet ancien ossuaire unique en Europe, le récit de notre guide vous permet de mieux comprendre comment l’étude des squelettes retrouvés ici ont permis d’en savoir plus sur ses anciens habitants et les rituels funéraires du passé.

Dimanche 16 juin à 15h
Tout public
Gratuit

L’Historial Jeanne d’Arc

Des vestiges du 11ème siècle aux remaniements du 21ème siècle, observez l’évolution du Palais archiépiscopal de Rouen à travers les époques grâce aux découvertes des précédentes fouilles archéologiques. Cette visite spéciale « Journées européennes de l’archéologie » vous permet de poser un autre regard sur les trésors architecturaux de cet édifice qui abrite l’Historial Jeanne d’Arc.

Samedi 15 juin à 17h30
Tout public
Gratuit

Le Donjon de Rouen

Au XIIIème siècle, le roi Philippe Auguste fait construire à Rouen une impressionnante forteresse dont le Donjon est aujourd’hui l’unique vestige visible. Pourtant, aux abords de la tour, des fouilles archéologiques ont permis de retrouver les soubassements des tours, des portes et même des remparts qui entouraient la forteresse. Dans cette visite spéciale “Journées européennes de l’archéologie”, notre guide vous invite à explorer et observer le Donjon pour comprendre en quoi ce monument est un témoin unique de l’Histoire de Rouen à travers les siècles

Dimanche 16 juin à 15h30
Tout public
Gratuit

Dans cet atelier, les enfants se mettent dans la peau de véritables archéologues. Première étape, venir avec un objet* dont il faudra se séparer…pour laisser le prochain participant le trouver ! Puis, à l’aide d’un pinceau et de tout l’attirail d’un parfait chercheur, chacun inspecte minutieusement son bac à fouilles pour tenter d’y découvrir un inestimable trésor… Après sa recherche, le groupe d’archéologues en herbe tentera de percer les secrets des objets découverts.

*Pas d’objets précieux ni d’objet auxquels les enfants sont attachés. Ils devront le laisser sur place mais pourront repartir avec l’objet qu’ils auront trouvé.

Samedi 15 juin à 11h30 à l’Aître Saint-Maclou
Dimanche 16 juin à 11h30 au Château de Robert le diable
Enfants de 4 à 8 ans | 4€/enfant

Au centre de la scène, il y a un grand bac à sable duquel tout à coup, jaillissent deux voix. Avec une énergie débordante, deux comédiennes fouillent, creusent, et, à grands coups de pelletées déterrent toutes sortes d’objets. Depuis les dinosaures jusqu’à Jules César, c’est avec beaucoup d’humour et en musique que leurs découvertes nous emmènent sur les chemins de l’histoire. 

Samedi 15 juin à 14h30 et 16h à l’Aître Saint-Maclou
Dimanche 16 juin à 14h30 et 16h au Château de Robert le diable
Tout public (dès 3 ans) | Gratuit (Accès libre)